Temps de lecture : 5 minutes
La plupart des entreprises perçoivent généralement leur matériel d'impression comme de simples outils de bureautique. Pourtant, cela va bien plus loin que cela. En réalité, vos systèmes d'impression sont de véritables ordinateurs connectés directement avec vos réseaux, ce qui en fait une cible idéale pour les hackers qui n'hésiteront pas à lancer des cyberattaques dès qu'ils auront repéré la moindre faille.
En bref, la cybersécurité ne devrait pas être un stress pour les entreprises. Laissez-nous tout vous expliquer.
Vous l'aurez compris, les imprimantes modernes, notamment les multifonctions, ne sont pas que de simples machines à imprimer. Dans les entreprises, elles sont connectées à votre réseau, elles disposent généralement d'une mémoire interne et d'un logiciel interne.
La question est maintenant, comment les cyberattaques sur vos imprimantes se produisent-elles ?
C'est le risque majeur auquel une imprimante fait face : le vol de données.
Pour y parvenir, les hackers peuvent utiliser des stratégies particulièrement méthodiques comme l'impression de lignes de code malveillantes pour corrompre le logiciel de l'imprimante et ensuite s'y introduire.
Une fois que le hacker a passé cette étape, il a la possibilité de voler tout ce qui lui chante, comme des données et des documents stockés en direct dans l'imprimante, ou encore des informations sensibles comme des identifiants et des mots de passe.
La menace peut aller même beaucoup plus loin que cela. Le hacker pourrait faire propager la cyberattaque vers les autres systèmes d'impression présents sur votre réseau à partir d'un malware qui pourrait ensuite se propager jusqu'à l'infrastructure réseau de votre entreprise.
Chaque jour, vos imprimantes manipulent un certain flux de documents sensibles : factures, bulletins de salaire, devis, contrats, etc.... En bref, elles sont une véritable mine d'or d'informations pour les hackers.
En cas de fuite, les conséquences peuvent être lourdes :
Violation du RGPD
Perte de confiance de vos clients, fournisseurs ou partenaires
Réputation entachée.
Comme dit précédemment, les imprimantes modernes sont de véritables ordinateurs directement connectés à votre réseau. Elles peuvent donc aisément faire office de point d'ancrage aux cybercriminels pour entrer à l'intérieur de votre réseau et aller plus loin pour compromettre votre système d'information à base de malwares ou de ransomwares, capable de voler vos données et même paralyser votre activité.
Chez Xerox, la sécurité est aussi importante que les fonctionnalités primaires d'une imprimante multifonction. C'est pourquoi des imprimantes des gammes Versalink ou Altalink intègrent directement des fonctionnalités avancées de cybersécurité en partenariat avec de grands noms tels que Cisco ou encore Trellix.
Ces solutions intégrées permettent :
La sécurité de votre entreprise ne doit pas s'arrêter qu'à votre système d'impression. Au contraire, il doit pouvoir s'étendre à l'ensemble de votre réseau.
Chez ACB, nous accompagnons justement nos clients dans cette optique avec un ensemble de solutions pour bâtir un environnement numérique robuste telles que :
Pendant trop longtemps, les imprimantes ont été les grandes oubliées de la cybersécurité. Pourtant, elles figurent parmi les failles potentielles les plus sérieuses pour les systèmes d'information des entreprises... et les hackers l'ont bien compris.
Aujourd'hui, des solutions peuvent être mises en place pour limiter considérablement les risques d'attaques. Cela passe autant par des solutions directement intégrées à votre matériel d'impression Xerox, mais aussi par des solutions de cybersécurité installées directement sur votre réseau comme Acronis ou ESET.
Ne laissez pas une imprimante devenir la porte d'entrée d'un malware. Contactez-nous dès maintenant pour un audit complet de la sécurité de votre entreprise et découvrir en détail les solutions que nous sommes en mesure de vous proposer.